Organisation et fonctionnement du Bouquin Volant

Avec une quarantaine de bénévoles actifs, Le Bouquin Volant compte 5 pôles :

Collecte des livres :
Elle se fait au siège du Bouquin Volant aux heures d’ouverture.
Le Bouquin Volant récupère également des ouvrages dans les établissements scolaires (du primaire au lycée) et dans les universités ainsi que dans les entreprises où s’effectuent des collectes.

Tri et conditionnement :
Le tri se fait selon une nomenclature précise : livres scolaires par matières et par classes, romans, livres spécialisés… et leur niveau de lecture de l’enfant à l’adulte.
Les livres sont tamponnés au nom du Bouquin Volant afin d’éviter leur éventuelle revente.
Enfin, ils sont mis en cartons, prêts à être acheminés selon les demandes de nos correspondants.

Logistique et approvisionnement :
L’équipe dédiée planifie et organise les expéditions selon les besoins exprimés (type de livres, nombre) en relation avec les sociétés de transport pour prévoir les besoins en matériel (palettes, films…).
En effet, Le Bouquin Volant se charge de la mise à disposition des livres mais n’assure pas le transport qui est pris en charge par l’organisation réceptrice des livres.
Toutefois, Le Bouquin Volant est constamment à la recherche de partenaires pour faciliter les envois vers des bénéficiaires ne disposant pas de moyens (entreprises pouvant mettre à disposition quelques mètres cubes ou financement par des entreprises ou des fondations).

Relations internationales :
L’équipe recherche et entretient des contacts avec les administrations, les associations, les organismes et les personnalités dans les différents pays.

Gestion et communication :
Animation des équipes de bénévoles, administration, comptabilité, informatique, communication, relations publiques, participation à des évènements (collectes, forum des associations, interventions en entreprises…).