Organisation du Bouquin Volant

Le Bouquin Volant collecte des livres auprès des particuliers et des institutionnels pour les faire parvenir partout dans le monde, afin de faciliter la pratique de la langue française et de lutter contre l’illettrisme.

Mais notre tâche ne se résume pas uniquement à la collecte.
Il faut ensuite trier les ouvrages par thème, gérer la logistique c’est  à­ dire « les entrées et les sorties » des livres et entretenir des contacts avec les organisations intéressées.
Nous devons prospecter dans différents pays pour nous faire connaître, leur faire savoir que nous pouvons les aider et susciter des demandes.

Pour cela, Le Bouquin Volant est constitué de cinq groupes de travail :

G 1. Collecte des livres : accueil des donateurs au local du lundi au vendredi entre 15h et 17h30, présence sur les marchés le dimanche matin de 10h30 à 12h30 et récupération d’ouvrages scolaires dans les établissements.

G 2. Gestion et conditionnement : tri selon une nomenclature précise, tamponnage, comptage et mise en cartons.

G 3. Logistique et approvisionnement : planification et organisation des expéditions, relations avec les sociétés de transport, organisation et rangement des cartons en fonction des départs programmés et approvisionnement en matériel (palettes, films, rubans adhésifs, cartons).

G 4. Relations internationales : contacts à l’étranger avec les administrations, les associations, les organismes et les personnalités des différents pays

G 5. Gestion : animation des équipes, administration, comptabilité, informatique, communication, gestion des présences sur les marchés