Le Bouquin Volant, ce sont plus de 2 millions de livres envoyés dans 78 pays depuis la création de l’association en 2003

LBV dans le monde 2021

Répartition par type de public (chiffres 2021)

LBV 2021 - répartition par type de public

Près de deux tiers des livres sont destinés aux jeunes. Une tendance qui s’observe depuis plusieurs années pour les livres de lecture et d’éveil. 

Dans un contexte de difficultés économiques grandissantes des pays d’accueil, cette évolution reflète la volonté des bénéficiaires de miser sur l’éducation de la jeunesse.

Même constat pour les manuels du primaire et du secondaire, et pour les livres d’enseignement supérieur, la hausse est encore plus marquée. Ces livres sont difficiles à obtenir car leur don par les universités est très encadré juridiquement et il faut aller les chercher à la source, c’est-à-dire aussi bien à Bordeaux ou Grenoble qu’à Paris.

Les partenariats avec les universités ont été le chantier le plus important de ces deux dernières années, et depuis le premier janvier, il a permis l’envoi de 18 000 ouvrages – soit au moins cinq fois plus qu’auparavant.

A noter : Le coût des collectes en région est un frein à leur organisation. Il est probable que l’association sera amenée à lancer des appels aux dons dans l’avenir.

Répartition par continent de destination

LBV 2021 - répartition par continent de destination

La grande majorité, soit 80% des livres envoyés par le Bouquin Volant depuis 2003, est partie en Afrique.

En Europe, ce sont plus de 240.000 livres qui ont été offerts. Et ce sont respectivement 4,9% et 1,7 % des livres qui ont pris la mer vers les continents américain et asiatique. Soit un solde de tout de même plus de 28.000 livres pour les francophiles océaniens du Vanuatu.

Répartition par pays

Les 2 millions de  livres donnés par le Bouquin Volant sont arrivés dans 78 pays :

  • 28 en Afrique avec en tête le Sénégal, la Côte d’Ivoire et Madagascar
  • 23 en Europe
  • sur le continent américain – principalement Haïti
  • 19 en Asie
  • 1 en Océanie – en l’occurrence le Vanuatu -, qui a bénéficié de plus de 28000 livres.
LBV 2021 - Principaux pays bénéficiaires

Evolution des envois de livres

Depuis les débuts du Bouquin Volant, la tendance générale est à la hausse de l’activité, avec une année record en 2019 (plus de 190 000 livres offerts), et l’effet Covid de 2020, où les dons ont chuté à 102 000 livres – une belle performance si l’on considère que l’association a fermé pendant 4 mois.

LBV 2021 - Evolution envois de livres

Quelques jalons

En 2007, le doublement des dons de livres est largement imputable à l’installation de l’association dans son local actuel, plus grand et mieux situé.

En 2011 et 2012, la crise financière mondiale impacte aussi les bénéficiaires du Bouquin Volant, qui ont de plus en plus de mal à payer leurs coûts de transport :

  • Des commandes sont purement annulées,
  • D’autres reportées sur 2012.

Et le phénomène d’annulation/report se répète en 2014-2015.

Les baisses de 2017 et 2018 sont en partie dues à des problèmes logistiques liés à l’arrêt d’un partenariat qui nous fait perdre l’accès à un espace de stockage.

2019 bénéficie en particulier de l’envoi d’un container de 26 000 livres à Djibouti initialement programmé pour 2018.

En résumé

L’activité croît, avec des à-coups liés aux crises mondiales.

Les variations doivent être relativisées car les gros envois préparés en fin d’année sont parfois reportés sur janvier par les transporteurs.

A cela s’ajoute l’impact des partenariats, que  le Bouquin Volant à recherchés activement dès le début des années 2010 pour aider ses bénéficiaires. Ces partenariats ont abouti au financement de plus d’une dizaine d’expéditions de taille plutôt importante inégalement réparties sur la durée.