Qu’est-ce que le Bouquin Volant ?

Le Bouquin Volant est une association dont la vocation est de promouvoir la langue française et de lutter contre l’illettrisme dans le monde par le don de livres. Les livres, pour un bon tiers, sont des manuels d’enseignement de tous niveaux (du primaire au supérieur).

L’association, à but non lucratif et reconnue d’intérêt général, a été fondée en 2003 par Albert-Louis Mathieu. Elle est basée à Levallois-Perret, dans le département des Hauts-de-Seine (92).

Sa dénomination lui vient de ses débuts, où les livres passaient les frontières par avion. Ils étaient alors remis, par petits paquets, à des voyageurs francophiles qui, faisaient leur affaire de les transmettre à d’autres amateurs de langue française.

L’action du Bouquin Volant repose sur une chaîne de solidarité et de gratuité

  • Des donateurs (personnes privées comme institutions) lui offrent des livres
  • qui sont traités par une équipe constituée à 100% de bénévoles
  • avant d’être remis gracieusement aux bénéficiaires de l’association
  • parfois grâce à l’aide matérielle ou financière de fondations ou entreprises partenaires.

A ce jour, Le Bouquin Volant a offert des livres dans 78 pays sur tous les continents – pour l’essentiel des régions de tradition francophone mais pas exclusivement. 

Les destinataires sont principalement des établissements d’enseignement et des bibliothèques, avec des lecteurs de tous âges et de tous niveaux : élèves d’école primaire ou abonnés au club de lecture du village aussi bien qu’étudiants en médecine. 

Ces lecteurs sont au cœur de notre démarche car plus que des bénéficiaires, ce sont de véritables partenaires. C’est en se transmettant les livres offerts par nos donateurs qu’ils assurent la diffusion de la langue et de la culture françaises, qui est notre raison d’être.

Signalons aussi que les moyens du Bouquin Volant ne lui permettent pas de payer les coûts d’expédition, qui restent à la charge des demandeurs. C’est pourquoi nous veillons à ce que les livres envoyés répondent à leurs besoins. Et comme ceux-ci évoluent, nous tâchons de nous adapter. C’est ainsi que nous faisons actuellement porter nos efforts sur les livres d’enseignement supérieur.

Le Bouquin Volant, ça représente quoi ?

  • L’action du Bouquin Volant se mesure d’abord en nombre de  livres offerts à nos bénéficiaires : depuis 2003, plus de 2 millions de livres ont été envoyés dans 78 pays !

Retrouvez-ici les statistiques par continent et par pays :

  • En termes d’effectifs, rappelons que l’association fonctionne exclusivement sur la base du bénévolat. Le nombre de ses actifs fluctue entre 40 et 50, qui se partagent 11 tranches horaires du lundi matin au samedi matin inclus. La plupart sont à temps très partiel, que ce soit par choix personnel ou parce que les mesures de distanciation liées au Covid nous ont contraint à alléger nos équipes.
  • En termes financiers, le Bouquin Volant gère trois catégories de budgets :
    • Celui de son activité propre, qui représente environ 16 000 Euros et qui est couvert à parts quasi égales par une subvention de la Maire de Levallois ; des dons et cotisations de sympathisants ; une modique participation des bénéficiaires à ses frais de conditionnement. Rappelons que les livres sont, quant à eux, gratuits.
    • Des transports organisés pour le compte de bénéficiaires, pour environ 5 000 Euros par an et pour un résultat nul, s’agissant de la répercussion de coûts à l’Euro l’Euro:
    • Des expéditions financées par des partenaires comme la Fondation familiale Archambault, la Fondation d’entreprise de L’Oréal ou le service RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) de la Banque de France. Budget qui, ces dernières années, a varié entre 3 000 et 10 000 Euros.

Le Bouquin Volant, comment ça marche ?

Cette section s’adresse à tous, mais en particulier à de potentiels bénévoles qui se demanderaient comment ils pourraient trouver leur place au sein de notre équipe.

L’organisation du Bouquin Volant est proche de celle d’une PME :

Le cœur d’activité

Il s’agit de la gestion physique des livres de l’entrée à la sortie. Elle occupe deux groupes

  • L’accueil, tri et conditionnement

Tout se passe à la permanence de Levallois-Perret. Les donateurs sont accueillis et leurs livres mis en caisses. Plus tard, chaque livre est vérifié par rapport à son état et à son intérêt pour les bénéficiaires de l’association. (voir plus loin “Consignes pour les dons de livres”. Ceux qui sont retenus (une grande majorité !) sont tamponnés  “Vente interdite, Don du Bouquin Volant”), triés selon une nomenclature simple (romans, maths CE2…), mis en cartons et comptés puis stockés.

  •  La collecte et préparation des commandes

Disons le d’emblée : Par crainte d’effrayer les candidats, nous avons évité le mot « logistique » mais c’est bien de cela qu’il s’agit. A cette différence près qu’au Bouquin Volant, cela requiert beaucoup d’aptitude à la convivialité, un peu d’organisation et d’ordre mais aucune technicité. 

La collecte consiste à  récupérer des livres dans les collectivités (Écoles, universités, bibliothèques) et à les rapporter à la permanence de Levallois-Perret. Il s’agit d’actions ponctuelles mais régulières, qui mobilisent de 4 à 6 bénévoles et nécessitent la location d’une camionnette.

La préparation des commandes est l’étape ultime : Également ponctuelle, elle consiste à extraire des stocks le nombre de cartons par catégorie (philosophie, art..) correspondant à la commande. A cela s’ajoutera, si la quantité le nécessite, une mise sur palette. 

Ces opérations peuvent se faire à Levallois ou, pour les envois de plus de 10000 livres, à notre dépôt de Villeneuve La Garenne (92)..

A savoir : Les cartons se comptent parfois en centaines mais ils sont de petite taille et homogènes, et l’association dispose d’un transpalette.

Les fonctions support

Elles sont assimilables aux services administratifs et commerciaux. Le terme « commercial » n’étant utilisé que pour faciliter la compréhension de ce qui suit car le Bouquin Volant ne vend ni n’achète de livres.

  • Relations internationales

C’est ce groupe qui assure que les livres collectés trouveront preneur. Organisé en régions, il est en contact avec les demandeurs de l’association et fait de la prospection dans le monde entier pour en trouver de nouveaux.

C’est lui qui gère les demandes jusqu’au moment où elles sont validées, après quoi il passe le relais à l’équipe « Collecte et préparation des commandes ».

Chacune d’elle fait l’objet d’échanges via internet avec le destinataire des livres ou son représentant en France. Cela commence par une présentation mutuelle, se poursuit par l’envoi de la nomenclature du Bouquin Volant (romans, enfant 7/12 ans, Maths CM2…), qui permet au demandeur d’établir sa commande.

Au fil du temps, le groupe  « Relations internationales » maintient le contact avec les demandeurs – principalement par l’envoi du bulletin semestriel « Transmettre ».

Prendre contact avec l’équipe Relations internationales :

  • Partenariats 

Des partenariats sont noués avec des universités, des fondations et des entreprises, des écoles et médiathèques

Il s’agit là de faire connaître le Bouquin Volant afin de compléter son approvisionnement en livres, mais aussi de rechercher des contributeurs en moyens matériels et financiers. Cette dernière forme d’aide prend en général la forme de financements d’expéditions.

En savoir plus sur les partenariats :

  • Administration et communication 

Le volet « Administration » recouvre les finances et la gestion administrative,  les ressources humaines (tous bénévoles en l’occurrence) et l’informatique mais aussi les relations avec les sympathisants, le comité de soutien et les élus de la ville et du département. 

Le volet « Communication » inclut la tenue des sites Facebook et internet, la conception et l’édition du bulletin semestriel d’information « Transmettre », la participation à des articles et communiqués de presse ainsi que la  participation à des événements tels que collectes, forums associatifs, ou journées du livres.

La stratégie et le développement

Présidence

A la tête de cette organisation, un président, qui est largement investi dans chacun des groupes précédents mais dont le rôle principal est d’animer les équipes et de piloter la stratégie du Bouquin Volant pour assurer sa pérennité.

A l’échelle de l’association, l’horizon est le moyen terme et l’objectif est l’équilibre des comptes mais surtout la satisfaction des demandeurs.

A titre d’exemple, la multiplication des partenariats avec les universités pour répondre aux besoins de plus en plus cruciaux en la matière.

Bureau

Même si le président joue un rôle moteur dans l’orientation de l’association, c’est collégialement que se prennent les décisions importantes, au sein d’un bureau de cinq membres (dont le président, un trésorier et un secrétaire général) élus en assemblée générale pour des mandats de trois ans.

Assemblée générale 

Il s’agit d’un temps fort de la vie de l’association, qui lui permet de faire le point sur l’exercice écoulé et de communiquer sur son activité en toute transparence. En effet, chaque donateur et cotisant reçoit une convocation, accompagnée des comptes sur deux ans, du rapport moral du président et du rapport de gestion du trésorier.

Jusqu’à la pandémie, l’assemblée générale a également été l’occasion de se retrouver autour d’un pot de l’amitié et de rencontrer de nouveaux donateurs. Ces deux dernières années, elles ont, hélas,  dû se tenir en visio-conférence mais tous gardent l’espoir que cela ne sera qu’une parenthèse.

Devenir bénévole

Vous avez du temps libre et souhaitez vous engager à nos côtés ? 

Venez rejoindre notre équipe, qui compte entre 40 et 50 bénévoles. Elle se retrouve autour de l’amour des livres et du goût du partage et, chose assez rare pour être mentionnée, elle voit au quotidien le résultat de ses efforts, qui se mesure en livres offerts.  

Vous êtes intéressé ? 

Commencez par venir à notre permanence. Nos bénévoles vous présenteront l’association et si vous souhaitez aller plus loin, vous pourrez prendre rendez-vous avec le président.

Où nous trouver ?

A noter . Pour être bénévole, il est nécessaire d’adhérer à l’association après une période d’essai. La cotisation annuelle est de 30 euros (10 euros après déduction fiscale)